Selon vous, quel est le principal défi en matière de politique de santé de ces prochaines années ?
Dr Claude Schwarz - Il y a deux grands axes sur lesquels nous devons nous concentrer. Tout d’abord, maintenir et améliorer la qualité actuelle de la prise en charge médicale. Ensuite, veiller à mettre en place un système économique efficient, qui prenne en compte le vieillissement de la population et les avancées technologiques. La médecine devient de plus en plus spécialisée, il faut donc parvenir à maîtriser les coûts qui vont forcément augmenter.
Quels impacts auront les technologies sur le futur de la profession ?
De plus en plus de technologies permettent d’améliorer le diagnostic et le traitement du patient, à condition qu’elles soient bien maîtrisées. Dans le Jura où je travaille, je constate que certains médecins n’ont pas encore d’ordinateur. Or pour optimiser l’apport de ces nouvelles technologies, il faut avant tout qu’elles soient correctement utilisées et intégrées. Une bonne maîtrise de ces outils pourra sans doute amener davantage d’efficience dans notre pratique.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune médecin ?
Dans le futur, nous allons sans doute être poussés à être plus efficaces. Nous devrons effectuer des examens de plus en plus spécifiques et personnalisés, sans toutefois négliger le rapport empathique avec le patient. Par conséquent, j’encourage les jeunes médecins à se former au maximum sur ces deux tableaux qui sont fondamentaux. Grâce à cela, je suis convaincu que nous pouvons assurer une prise en charge à la fois efficiente et de qualité, adaptée à l’évolution du monde dans lequel nous vivons.